Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-13T21:34:39+01:00

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

Publié par Lovingscrap

J'ai découvert Manuela Jamet (Manuela Couleur) en faisant des recherches pour apprendre à dessiner des poupées. Ces cours sont super bien expliqués, accessibles à toutes et tous. J'ai aussi craqué pour les stamps qu'elle dessine. Je vous laisse découvrir son interview. N'hésitez pas à aller voir ce qu'elle fait, c'est une mine d'idées et d'inspiration :)

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Maman de deux adolescents, ça fait maintenant bientôt 15 ans que je scrape, et presque autant que j’ai commencé à animer mes premiers ateliers.

Durant toutes ces années où le scrap est finalement devenu mon métier, j’ai eu la chance de travailler autour de projets variés et riches, qu’il s’agisse des années passées comme directrice artistique chez Histoires de Pages, des nombreux ateliers proposés en France et parfois un peu plus loin, des formations professionnelles animées autour des encres et des tampons, ou des collaborations créatives avec des marques comme la Dame de Kit, ScrapButtons, ou encore Ephemeria, entre autres.

En 2009, j’ai également créé ma propre marque de tampons, l’Encre & l’Image. J’estime que j’ai une chance folle d’avoir pu vivre tout ça autour d’une passion !

Il y a deux ans, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’école pour réunir deux aspects de ma vie professionnelle en devenant Art-thérapeute. Ces deux années ont été particulièrement intenses et riches, et aujourd’hui, avec mon diplôme en poche, je suis prête à explorer de nouveaux horizons, sans bien sûr abandonner le scrap et le Mixed Media

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

Quand et comment t’es tu découvert une passion pour le scrap et le mixed media ?

Comme j’ai toujours touché un peu à tout côté loisirs créatifs, j’ai vu paraître les premiers projets scrap dans les revues à partir de 2000, environ. Les premières pages que l’on a pu voir ne m’ont pas fait forcément très envie, mais ensuite une revue spécialisée a vu le jour (Idées de Scrap), et là j’ai eu un gros coup de coeur pour le travail de Carole (je ne me souviens plus de son nom de famille, honte sur moi !!!), qui vivait à Brest à l’époque, et utilisait les encres, les tampons, mais aussi des perles, du fil, de la couture... bref : tout ce que j’aimais ! Je me suis alors lancée dans mes premières pages, en me disant que je n’en ferais pas un album (ça me prendrait beaucoup trop de temps – sic –) mais que je les mettrais sous cadre, et que je les changerais de temps en temps...

Bref, quelques mois plus tard, j’étais dedans jusqu’au cou, et je n’ai plus arrêté !!! LOL

La découverte du Mixed Media s’est faite plus tard, lorsque Céline Navarro est rentrée en France, et qu’elle a commencé à partager des pistes de lectures, des réas... à nouveau un énorme coup de coeur, et la perspective d’avoir des choses à apprendre et expérimenter pour toute une vie et même plus ! Une vraie découverte.

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

As-tu une préférence pour l’un ou pour l’autre ?


Aujourd’hui, je ne cherche plus trop à faire rentrer mes réas dans des cases : photo, encres, peintures, couture, dessin... je mêle tout ça joyeusement sans trop de poser de question, et au fil des envies ! Travailler uniquement sans photos me manquerait, mais me limiter au support des pages ou des mini-albums “100 % scrap” me frustrerait aussi. Alors je cherche juste à me faire plaisir.

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)
Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

As-tu un style particulier (shabby, européen, vintage… ) ?

J’ai du mal à mettre un nom sur mon style... pourtant, on me dit que mes pages sont reconnaissables... je dois donc en avoir un LOL – plutôt free ? rarement Shabby ou Vintage, mais pas Clean non plus...
 


Peux-tu nous décrire ton processus créatif ?


Il est assez variable, mais en général je ne planifie pas grand chose : je rassemble des éléments qui me plaisent (photo, papiers, mise en page, ou texture, motif, ...) , je choisis les encres ou peintures qui peuvent s’y coordonner, et j’avance étape par étape, sans trop savoir où ça me mènera au final !

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

Tu proposes des cours en ligne, peux-tu nous en dire un peu plus ?


J’ai effectivement élaboré plusieurs cours en ligne ces dernières années. C’est quelque chose de long à faire, mais vraiment très intéressant et très riche comme support, et le fait d’avancer pendant plusieurs semaines avec les participantes permet de rebondir sur leurs idées, les difficultés qu’elles ont pu rencontrer... on n’est pas limité non plus par le temps ou les fournitures à mettre sur la table (faire de la “récup’” est facile pour 1 personne, mais plus compliqué lorsque l’on doit fournir les mêmes éléments à 25 participantes...) : les ateliers en ligne permettent une grande liberté à ce niveau. Chacun avance à son rythme, fouille dans ses tiroirs pour trouver les petits trésors qui iront à 100 % avec ses goûts et ses envies. C’est moins “formaté” et plus ouvert, et découvrir la façon dont chacun s’approprie le projet est vraiment très riche. J’aime beaucoup !

Je manque de temps actuellement pour proposer de nouvelles classes en lignes, mais les anciennes sont toujours disponibles, et resteront ouvertes jusqu’à décembre 2018 minimum.

On les trouve ici : http://www.bazart.bigcartel.com/category/ateliers-en-ligne

Et j’ai eu la chance de participer aux ateliers AALL & Create organisés par Abdallah – un mini-album, une page, une carte, du Mixed Media... tout le plaisir des classes en ligne en condensé, à défaut d’avoir le temps de faire plus pour l’instant

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

Quels sont tes indispensables (outils, matériaux, matériel… ) ?

Je fais une grosse consommation de Gesso et de papier aquarelle LOL – Mais sinon, j’ai toujours à portée de main :

- des papiers imprimés (même s’ils sont peu visibles au final sur la réa, ils en sont très souvent le point de départ)

- des tampons (des textures, en particulier, qui peuvent “habiller” tous les projets, quel que soit le thème choisi)

- des encres noires : Archival, Versafine et Distress

- ma boîte de Neocolor II et mes aquarelles

- des pochoirs

- et de la peinture acrylique, des encres liquides (les Izink d’Aladine en particulier), des encres die (Distress et Aladine)

- ainsi que des fournitures qui relèvent plus des Beaux Arts : mediums, pâtes de structure,...

- et des éléments un peu plus “couture” : machine à coudre, fils à broder, tissus, laines, breloques...



Où peut-on voir ce que tu crées ?

Je n’ai malheureusement pas le temps de le mettre à jour autant que je le souhaiterais, mais mon blog reste le meilleur endroit pour avoir un aperçu de mes réas.

www.descouleurspleinlesdoigts.wordpress.com

et mes tampons sont visibles sur le site de l’Encre & l’Image : www.lencreetlimage-leblog.com


As-tu un conseil à nous donner ?
Juste de se faire avant tout plaisir : les modes, les styles, tout cela passe et évolue. Alors veiller à prendre autant de plaisir dans le processus créatif que dans la réa finale, rester curieux, ouvert, tester toutes les pistes qui s’offrent à nous... partager, faire des challenges, pour aller au delà de ses habitudes : c’est comme ça que l’on progresse, et en plus on s’amuse beaucoup au passage.

 

Merci beaucoup d’avoir été patientes, et d’avoir pensé à moi pour cette interview.

 

Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)
Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)
Zoom sur... Manuela Jamet (Scrapeuse et artiste mixed média)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog