Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-28T18:38:28+02:00

Zoom sur Neija Zeugme

Publié par Lovingscrap

Chaque mois, je vais vous proposer l'interview d'un ou une artiste scrap, mixed media ou journaling.

J'ai choisi pour la première interview Neija Zeugme, une amie et artiste que j'apprécie fortement. Elle a accepté de se prêter au jeu et de répondre à mes petites questions.

Zoom sur Neija Zeugme

Parles-nous un peu de toi :

Bonjour je m'appelle Neija j'ai 46 ans une petite fille de 7ans, un amoureux Belge et je vis depuis maintenant 12 ans au Canada à Montréal alors que je suis native de France. Je suis travailleur autonome, dans le domaine de la comptabilité, et j'adore tout ce qui concerne les arts, et aussi les glaces à l’eau !



Quand et comment t’es tu découvert une passion pour le scrap et le mixed media ?
Le scrapbooking est venu tard dans ma vie, en fait un peu avant la naissance de ma fille donc en 2008 je cherchais à lui faire un album de naissance un peu particulier et en cherchant sur le net je suis tombée sur des mamans faisant du scrapbooking, je me suis inscrite sur un forum, et depuis je n'ai pas arrêté, et pourtant au départ je m'y suis mise presque par obligation je n'aimais pas du tout cela, trop de fleurs, trop de froufrou, j'ai même failli abandonner, et puis j'ai découvert le C&S (Clean & Simple) et puis le free, et ce sont ces deux styles qui m'ont fait continuer et adorer. Le mixed-media est venu plus tard vers 2011, internet et FB ont contribué à me faire connaître des artistes qui le pratiquaient et j'ai eu envie d'essayer.

Zoom sur Neija Zeugme

As-tu une préférence pour l’un ou pour l’autre ?

Pas vraiment, même si je dois bien reconnaître que je fais plus de mixed media que de scrapbooking, mais pour moi ce sont deux concepts différents et qui se complètent très bien, l'un racontant un moment, une situation précise, puisque tiré d'une photo, l'autre étant pour ma part plus introspective, plus intimiste, puisque racontant plutôt mes états d'âme.


As-tu un style particulier (shabby, européen, vintage… ) ?

En scrapbooking je dirais que je suis C&S mais épurée, et que j'aime les superpositions.
En mixed media, j’ai pas vraiment de style, j’aime tout aussi bien « pataouiller » que faire des collages, et même y faire les deux

Zoom sur Neija Zeugme

Peux-tu nous décrire ton processus créatif ?

Il est différent que l’on parle du scrapbooking ou du mixed media.

Pour le scrapboking, tout part de la photo, je sélectionne deux trois couleurs de celle-ci, et je cherche le papier de fond qui va la faire ressortir en fonction des couleurs choisit, ensuite, une fois trouvée je cherche des embellissements dans ces même couleurs

Pour le mixe media c’est plus complexe ça part plus d’un sentiment, d’une émotion joie ou peine, et c’est moins structuré, je ne sais jamais vraiment ce que je vais faire, je laisse les émotions guider mes mains.

Ce qui est commun aux deux ce sont des sortes de rituels qui y sont associés, comme par exemple de la musique, un café (ou thé). L’heure également joue un rôle j’ai remarqué que je suis plus productive le matin très tôt, ou le soir tard.

Tu proposes des cours en ligne, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Il y a quelques années avec mon amie Luisa, nous avons créé une entreprise autonome :
les ateliers scraptologie, qui nous permet de donner des cours en ligne (ou en vrai).

En ce moment un atelier sur la création d’un Neidori est en ligne. https://neijazeugmequebec.wordpress.com/2016/08/30/atelier-en-ligne-oh-happy-day/
Le Neidori, est une structure tirée du Midori, à la base c’est un concept japonais en cuir, ici on en réalise un en tissu avec de la peinture acrylique, dans cette structure on y glisse des inserts (carnet), on peut donc y créer tout pleins de chose, comme un art journal, un daily, un project life, un carnet d’esquisse, les possibilités sont infinies.

Et en primeur je vous annonce que je prépare déjà le suivant, qui sera un atelier collage mixed media. Je suis un peu longue à préparer mes ateliers, alors je n’ai pas encore de date précise, surement pas avant Novembre.

Tous nos cours sont ouverts indéfiniment, et il y a un PDF fourni pour chacun, ainsi que des vidéos. Pendant un an celles-ci ne sont pas téléchargeables (juste à regarder), mais ensuite elles sont accessibles pour le téléchargement sur vos ordinateurs.

Zoom sur Neija Zeugme
Zoom sur Neija Zeugme

Quels sont tes indispensables (outils, matériaux, matériel… ) ?

Alors pour le scrapbooking : le papier, mes washi tape, mon agrafeuse, mon imprimante (j’imprime moi-même mes photos), ma tranche (massicot), mes dies et mes tampons

Pour le mixed media : le gesso, la peinture et les encres, les stencils, mes pinceaux, mes crayons (aquarelables, feutres), mes doigts, ma colle, les magazines (pour les images).

Où peut-on voir ce que tu crées ?

Sur mon blog : la comédie humaine
Sur le Facebook des ateliers : Les ateliers scraptologie
et sur mon Facebook personnel : Neija Zeugme
et sur mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/neijazeugme/



As-tu un conseil à nous donner ?

Faite vous plaisir en créant, c’est pour moi la seule chose qui compte.

Zoom sur Neija Zeugme

Voilà, j'espère que cette nouvelle rubrique vous plait :)

Merci Neija d'avoir joué le jeu !

Claire Onours

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog